C10 H10 O3
Description : L’odeur de la calone est marine, ozonique, verte avec des notes de melon. Élément clé dans l'élaboration d'une note marine, la calone est un composé odorant très apprécié des parfumeurs. Il rentre dans la composition de parfums modernes frais créés lors de la tendance des parfums iodés au début des années 1990. Vous le trouverez aujourd’hui dans de nombreux parfums et produits d’entretien. La calone fut découverte sur un malentendu dans les laboratoires Pfizer en 1966. En effet, les chimistes travaillaient sur le développement d'additifs pour anxiolytiques lorsqu’ils se rendirent compte qu'ils avaient développé une molécule à l'odeur particulière d'océan et de melon. Commercialisé en 1970, ce composé fut utilisé pour la première fois en 1988 dans New West d’Aramis, un parfum aquatique aux senteurs délicates de la côte Ouest. Puis en 1992, l’Eau d’Issey marque un tournant dans l’histoire de la parfumerie. La composition évoquant "l’odeur de l’eau sur la peau d’une femme" rencontre un succès international et ouvre la voie à de nombreux parfums aux notes marines. C'est un produit de qualité professionnelle. Il est proposé dilué à 10% sur de l’alcool surfin de parfumerie pour le rendre plus aisé au dosage.
Type : Molécule de synthèse
Aspect : Solide blanc en cristaux, nous le présentons dilué dans de l’alcool de parfumerie car c’est plus facile pour la manipulation et c’est un produit très puissant.
Tenue : Cœur
Famille olfactive : Marine iodée
Facettes olfactives : Note marine, ozonique, verte, melon
Accords olfactifs : La calone est largement utilisée en parfumerie pour la création de senteurs océaniques pour femme et homme. Associée à des notes fraîches, florales, de fleurs blanches et de printemps, elle apporte la touche marine parfaite. Elle fait également des merveilles en association à des composés tels que le dihydromyrcénol, l'iso E super et autres molécules de type ozonique.
Exemple de parfums contenant de la calone :